Le Blog philatélique

Articles publiés


Histoire des timbres anciens de la GUADELOUPE

Posté le mardi 21 mai 2024 à 18:57

Image de l'article

L'histoire des timbres de la Guadeloupe remonte à l'époque coloniale lorsque l'île était sous domination française. Voici un bref aperçu de cette histoire :Les premiers timbres utilisés dans la région étaient les timbres généraux de la France. La Guadeloupe a commencé à utiliser les timbres français dès le milieu du 19e siècle, après l'introduction des timbres-poste en France en 1849. En 1884, des timbres spécifiques à la Guadeloupe ont été émis pour la première fois. Ces timbres portaient généralement des motifs locaux, tels que des paysages, des monuments ou des personnalités importantes de l'île. Pendant la période coloniale, la Guadeloupe ...

Lire la suite


Histoire des timbres d'Oubangui-Chari

Posté le mardi 21 mai 2024 à 18:24

Image de l'article

Les timbres d'Oubangui-Chari, correspondant à l'actuelle République Centrafricaine, ont une histoire riche qui débute à la fin du XIXe siècle avec la colonisation française. Le territoire, initialement rattaché au Congo français, a commencé à utiliser ses propres timbres en 1915. Les premiers timbres spécifiques d'Oubangui-Chari étaient des surcharges sur les timbres du Moyen Congo avec l'inscription "Oubangui-Chari-Tchad". Ces timbres ont souvent été des réutilisations de séries existantes, adaptées pour le territoire. Par exemple, les timbres de 1922 étaient des émissions du Moyen Congo surchargées pour Oubangui-Chari.


Image de l\
Série Léopard 1922 - Timbre courant, surchargé (II)
En 1924, les timbres portaient la ...

Lire la suite