Les timbres de type "Marianne" sont une série emblématique de timbres postaux français, représentant le symbole de la République française : La Marianne. Depuis leur première émission, ils ont subi de nombreuses modifications et variations, reflétant l'évolution artistique et politique de la France. Voici un aperçu des principales variétés de timbres Marianne : 1- Marianne de Gandon (1944-1959) La Marianne de Gandon est l'un des premiers et des plus célèbres timbres Marianne, dessinée par Pierre Gandon. Émise en 1944, cette version a été largement utilisée pendant les années d'après-guerre.
Type Marianne de Gandon surchargé
2- Marianne de Dulac (1942) Série de Londres, Type I. Encadrement différent, imprimé en héliogravure chez Harrison And Sons, livré au gouvernement de la France Libre du Général De Gaulle.
Type Marianne de Dulac - Série de Londres - Type I
3- Marianne série d'Alger (1944) Série d'Alger (gouvernement de la France Libre du Général De Gaulle) - Il y aura un autre post spécifique pour cette Marianne.
Type Marianne - Alger 1944
4- Marianne de Decaris (1960-1969). La Marianne de Decaris a été dessinée par Albert Decaris et émise en 1960. Elle est reconnaissable à son style néo-classique. Particularités : Style artistique plus sophistiqué et détaillé. Variantes : Disponibles en différentes couleurs et valeurs faciales.
Type Marianne de Decaris - 1960
5- Marianne de Béquet (1971-1977). La Marianne de Béquet, dessinée par Claude Béquet, a été émise pour la première fois en 1971. Particularités : Un style moderne avec des lignes épurées. Variantes : Émissions avec différentes couleurs, parfois surchargées pour des usages spécifiques.
Type Marianne de Béquet. 1ère série - 1971
6- Marianne du bicentenaire ou de Briat (1990-1999) Cette Marianne du Bicentenaire ou Marianne de Briat, dessinée par Louis Briat, a été émise en 1989 pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française.
Type Marianne du Bicentenaire. Une bande de phosphore à droite - 1990
Une deuxième partie viendra compléter ce post. Source Internet