La 3e Coupe du monde de football à Paris en 1038
Posté le vendredi 19 juin 2026 à 07:00
La troisième édition de la Coupe du monde de football s'est déroulée en France du 4 au 19 juin 1938. Organisée dans plusieurs villes françaises, elle a marqué une étape importante dans l'histoire du football mondial, alors que l'Europe vivait une période de fortes tensions à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Paris a occupé une place centrale dans la compétition. Plusieurs rencontres ont été disputées au Parc des Princes, tandis que la finale s'est tenue au stade olympique de Colombes, situé dans la région parisienne. Ce stade a accueilli près de 45 000 spectateurs venus assister à l'événement le plus prestigieux du football international.
La finale a opposé l'Italie à la Hongrie le 19 juin 1938. Après un match spectaculaire, l'Italie s'est imposée sur le score de 4 buts à 2, conservant ainsi le titre mondial qu'elle avait déjà remporté en 1934. Cette victoire a fait de l'Italie la première nation à remporter deux Coupes du monde consécutives sous la direction de son sélectionneur, Vittorio Pozzo.
Cette Coupe du monde reste un souvenir marquant pour Paris et sa région. Elle fut la dernière édition du tournoi avant une interruption de douze ans due à la guerre, les compétitions prévues en 1942 et 1946 ayant été annulées.ion.
Le timbre présenté (N° Y&T 0396) a été émis le 1er juin 1938. De valeur faciale 1f.75 outremer. C'est le premier timbre français commémoratif de compétitions mondiales de football.
Paris a occupé une place centrale dans la compétition. Plusieurs rencontres ont été disputées au Parc des Princes, tandis que la finale s'est tenue au stade olympique de Colombes, situé dans la région parisienne. Ce stade a accueilli près de 45 000 spectateurs venus assister à l'événement le plus prestigieux du football international.
La finale a opposé l'Italie à la Hongrie le 19 juin 1938. Après un match spectaculaire, l'Italie s'est imposée sur le score de 4 buts à 2, conservant ainsi le titre mondial qu'elle avait déjà remporté en 1934. Cette victoire a fait de l'Italie la première nation à remporter deux Coupes du monde consécutives sous la direction de son sélectionneur, Vittorio Pozzo.
Cette Coupe du monde reste un souvenir marquant pour Paris et sa région. Elle fut la dernière édition du tournoi avant une interruption de douze ans due à la guerre, les compétitions prévues en 1942 et 1946 ayant été annulées.ion.
Le timbre présenté (N° Y&T 0396) a été émis le 1er juin 1938. De valeur faciale 1f.75 outremer. C'est le premier timbre français commémoratif de compétitions mondiales de football.

