Le Blog philatélique

Centenaire de la canonisation de Ste Thérèse

Posté le vendredi 24 octobre 2025 à 07:00

Image de l'article

Thérèse Martin est née le 2 janvier 1873 à Alençon, dans une famille profondément chrétienne (ses parents, Louis et Zélie Martin, sont canonisés en 2015). Elle perd sa mère à l'âge de 4 ans, puis la famille s'installe à Lisieux. Enfant sensible et vive, elle développe très tôt un profond désir de se consacrer à Dieu.
À 15 ans, après avoir obtenu une dérogation exceptionnelle du pape Léon XIII, elle entre au Carmel de Lisieux (1888). Elle y mènera une vie cachée de prière, de simplicité et d'humilité, cherchant à "faire de petites choses avec un grand amour". Elle formule sa spiritualité dans ce qu'elle appelle la “petite voie”, un chemin de confiance et d'abandon total à l'amour de Dieu.
Thérèse souffre d'une grave tuberculose dès 1896. Elle meurt le 30 septembre 1897, à l'âge de 24 ans, après avoir offert sa vie pour l'Église et pour “faire tomber une pluie de roses” (grâces) sur le monde. Son autobiographie, “Histoire d'une âme”, rédigée à la demande de ses supérieures, a touché des millions de lecteurs par sa simplicité et sa profondeur spirituelle. Elle est canonisée en 1925 par le pape Pie XI.
En 1997, pour le centenaire de sa mort, le pape Jean-Paul II la proclame Docteur de l'Église, malgré sa courte vie, reconnaissant la force universelle de son message. Sainte Thérèse est aujourd'hui l'une des saintes les plus connues et aimées dans le monde. Elle est la patronne des missions et, avec Jeanne d'Arc, patronne secondaire de la France.

     

Retour à la liste des articles