Le Blog philatélique

Le fort de Sedan et la capitulation de la France

Posté le vendredi 03 octobre 2025 à 07:00

Image de l'article

En 1870, un conflit opposa la France de Napoléon III à la Prusse et ses alliés allemands. La guerre éclate en juillet 1870, principalement à cause des tensions entre la France et la Prusse, exacerbées par la question de la succession au trône d'Espagne. La Prusse, dirigée par Otto von Bismarck, cherche à unifier les États allemands sous son hégémonie.
La France, dirigée par Napoléon III, déclare la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870, convaincue d'une victoire rapide.
Néanmoins, après plusieurs défaites, l'armée française, commandée par Napoléon III en personne, est encerclée dans la ville de Sedan (dans les Ardennes) par les troupes prussiennes et leurs alliés.
La ville de Sedan est protégée par un fort, mais celui-ci est rapidement submergé par les forces prussiennes, mieux équipées et plus nombreuses. Les Français, à court de vivres et de munitions, se retrouvent piégés dans la ville. Les tentatives de percée échouent. Le 1er septembre 1870, Napoléon III, réalisant l'impossibilité de percer les lignes ennemies, ordonne la reddition de l'armée française. Il se rend lui-même au roi de Prusse, Guillaume Ier, dans le château de Bellevue, près de Sedan.
Cette capitulation marque la fin du Second Empire. Napoléon III est fait prisonnier et emmené en Allemagne. En France, la nouvelle de la défaite provoque un soulèvement populaire à Paris, qui mène à la proclamation de la Troisième République le 4 septembre 1870.
Le timbre présenté est le "Château fort de Sedan" émis en 1971, de valeur 1f.10 vert foncé, brun et bleu, issu de la série touristique. Le graveur est Pierre Béquet.

     

Retour à la liste des articles