Le Blog philatélique

Comment décoller des timbres neufs (planche pliée)

Posté le vendredi 25 juillet 2025 à 07:00

Image de l'article

Collectionneurs, vous avez déjà du vous retrouver devant le dilemme suivant : une planche de timbres neufs, pliée en deux et collée sur les deux faces de la planche (recto collée au verso). Les timbres sont anciens (venant de votre grand père) et évidemment, pas moyen de les décoller sans tout arracher...
Voici une méthode qui fonctionne bien mais qui ne vous assure pas d'obtenir la planche compète, comme au premier jour, sur une seule face impeccable. Vous allez comprendre pourquoi.
Etape 1: Placez votre planche pliée en deux (les deux faces collées ensemble du coup) dans un bac avec de l'eau tiède (la planche doit être immergée) pendant 10 minutes

Image de l\
Planche trempée complètement dans de l'eau tiède

Etape 2 : Retirez la planche au bout de 10 minutes et la placer sur du sopalin (ou buvard) et recouvrez d'un autre sopalin puis appuyer quelques secondes (pour aspirer l'eau), retirez le sopalin du dessus et laissez sécher 3 minutes (ne pas essayer de décoller tout de suite !!)

Image de l\
Planche prête à être décollée

Etape 3 : Prenez délicatement un bord de la planche et commencez à essayer de séparer les deux bouts collées. C'est l'étape la plus délicate car si la planche est collée et pliée en deux exactement sur la dentelure, la planche risque de se découper en lambeaux. Vous allez récupérer les timbres avec de la gomme mais pas forcément la planche complète comme d'origine (tous les timbres sur la même planche)
Etape 4 : placez la planche décollée ou les "rouleaux" décollés sur un sopalin face (recto) du timbre en bas (attention, la gomme est encore présente et toute matière sèche posée dessus risque de coller encore plus. La gomme doit être au dessus et sécher tranquillement sans rien dessus. Laisser sécher au moins 10h dans un endroit aéré.
Etape 5 : Quand la gomme est sèche (votre doigt sec ne doit pas coller au timbres), placez les timbres (face gommée en dessous) sous un gros livre et laisser presser pendant 24h. Vous pouvez empiler les timbres sous la presse sans risque (si la gomme est sèche évidemment).

Image de l\
Timbres prêts à être mis sous presse

Voilà, vous avez retrouvé la totalité de votre planche. Notez que la gomme est toujours présente, preuve que vos timbres sont anciens et de bonne qualité.

     

Retour à la liste des articles