Le Blog philatélique

Le '5 centimes vert Cérès surchargé'

Posté le samedi 24 mai 2025 à 14:15

Image de l'article

Le timbre de 5 centimes Vert Cérès surchargé de 1871 a une histoire intéressante liée à une période de transition et de nécessité en France. Après la chute de Napoléon III en 1870 et pendant la période tumultueuse de la Commune de Paris et du siège de Paris, la France a connu des changements politiques et postaux significatifs. Le gouvernement provisoire a dû faire face à des pénuries de timbres et a réutilisé des stocks existants pour répondre aux besoins postaux.
Les planches d'impression du timbre de 5 centimes Empire (type Napoléon III) ont été remises en service en 1871. Cela a été fait en raison d'un manque de timbres disponibles et pour écouler les stocks existants. Le timbre de 5 centimes vert pâle de type Napoléon non lauré dentelé a été réimprimé plusieurs fois, avec au moins deux tirages caractérisés.

Image de l\
5 c. vert-jaune Type Cérès. Emission de Bordeaux. Iris de l'oeil fait d'une grosse tache ovale - 1870

La surcharge sur ces timbres a permis d'éviter la confusion avec d'autres timbres de même couleur et de valeurs différentes, comme le timbre de 15 centimes. Cela a également aidé à répondre à la nouvelle tarification postale mise en place en septembre 1871.
Le premier tirage a été réalisé sur un papier teinté bleu-verdâtre pâle en décembre 1871, et le second tirage, vert plus foncé sur un papier teinté bleu-azuré, a été réalisé en juillet 1872.
Source Wikipédia

     

Retour à la liste des articles