Le Blog philatélique

Philatélie, démocratie et propagande

Posté le vendredi 14 juin 2024 à 19:14

Image de l'article

De tous temps, les pouvoirs en place ont soigneusement utilisé les moyens existants, techniques ou autres, pour parfaire, souvent à leur profit, une certaine propagande (bonne ou mauvaise). La philatélie et les timbres en général n'échappent pas à cette règle en participant activement à ces opérations de propagande. Remontons un peu le cours du temps et arrêtons-nous déjà en 1849 ou la figure de Cérès apparaît sur les premiers timbres poste.
En France, le 24 février 1848 est proclamée la IIe République, régime républicain provisoire qui va durer jusqu'à la proclamation de Napoléon III comme empereur le 2 décembre 1852.
La IIe République choisit Cérès, symbole des moissons et de la liberté figurant pleinement la période troublée en question, jalonnée de révoltes et d'espoirs (Cérès ou Ceres est, pour les romains, la déesse de l'agriculture, des moissons et de la fertilité.
)

Image de l\
Type Cérès non émis - 1849
Ce timbre particulier ci-dessus, de type Cérès, n'a pas été émis mais a été présenté au Public, prévenant qu'à dater du 1er janvier 1849, l'Administration fera vendre des timbres à 20 c.
, 40 c. et 1 franc respectivement rouge, bleu et noir.
Deux années plus tard, Louis-Napoléon Bonaparte organise un coup d'État dans la nuit du 1er au 2 décembre 1851. Une nouvelle Constitution prend effet le 14 janvier 1852. Louis-Napoléon Bonaparte est d'abord président de la République puis, la dignité impériale étant rétablie en novembre 1852, il devient l'empereur Napoléon III. Les timbres, à partir de 1852 et jusqu'à 1870 porteront l'effigie du monarque. Le Second Empire s'achève peu après la défaite de Sedan contre la Prusse le 2 septembre 1870.

Image de l\
Napoléon III avec Légende EMPIRE FRANC - 1853

La IIIe République, avec le type Sage, porte un symbole plutôt neutre et classique, « la paix et le commerce régnant sur le monde ». Ce régime républicain qui a perduré 70 ans allant jusqu'à l'aube de la seconde guerre mondiale, mettra en avant, la paix, le commerce et la colonisation ; sujets qui ont effectivement été très porteurs dans le paysage politique français de cette époque, surtout avant la première guerre mondiale.

Image de l\
Type Sage. Type I (N sous B) - 1873
Au début du XXe siècle, la belle Semeuse, conçue par Oscar Roty, tranquille et sereine sous le soleil, s'opposait sans peine à la propagande de l'Empire allemand.

Image de l\
Type Semeuse dessinée par Roty. (I) - 1903
Ces efforts de propagande n'ont jamais cessé (par exemple, sous l'occupation); on les retrouve aussi à l'heure actuelle dans des timbres qui se font le reflet des grandes causes contre la faim, la drogue, l'analphabétisme, etc. La sélection des Mariannes, par exemple, n'est pas en reste et les figures choisies en disent souvent long sur la société d'aujourd'hui.
Source Internet, Vie Public, Wikipédia

     

Retour à la liste des articles